Méditation

Ecouter son intériorité

Il y a plusieurs manière de méditer et plusieurs raisons qui y invitent.
Pour moi, la méditation est une occasion d’écouter son intériorité et de percevoir le langage du vivant qui vous anime. Dans ce sens, la méditation participe à prendre soin de l’écoute de son corps et de certaines des clefs dont je me réfère pour installer un dialogue intérieur.

Méditer commence par arrêter de courir après le temps, ses programmes et ses croyances.
Oser écouter ce qui vous traverse dans l’instant et idéalement à chaque instant.
Oser percevoir le vivant qui circule en soi, que ce soient sous forme d’émotions ou par la perception de mouvements intérieurs. Méditer peut devenir une occasion de goûter la Vie dans sa variété d’expression.

Méditer peut participer à s’entrainer au non-jugement par l’accueil des mouvements de la vie qui passent. L’enjeu est d’être traversé par des perceptions sans juger ni la forme ni l’intensité de ces informations. Il est impressionant de constater que si chaque vague perceptive (émotion, douleur…) passe naturellement. Si le mental n’accroche pas ces informations, les perceptions évoluent jusqu’à s’estomper sans laisser d’empreintes émotionnelles.

La méditation peut se vivre de plusieurs manières. Il est possible de rencontrer un centrage, un ancrage intérieur et l’accès à sa présence, depuis l’immobilité du corps ou depuis une mise en mouvement douce.
Certaines approches invitent à écouter les perceptions en portant son attention à travers sa respiration, à travers un bodyscan ou à travers l’écoute d’un mouvement interne. Ces différentes manières d’écouter la vie dans son corps sont des occasions de mieux se rencontrer.
D’autres visions invitent à explorer l’arrière-plan de la manifestation par le silence, l’immobilité, la lumière et l’ouverture du coeur pour mieux accueillir ce qui est et se laisser surprendre par l’émergence de vécu qui relie au mystère de la vie.

Quelque soit l’approche choisie, la méditation encourage l’écoute du vivant ce qui favorise la possibilité de sentir d’où part l’élan de son action et permets d’entendre si l’action suit ou non sa joie intérieure.

Et pour aller plus loin : découvrez Mathieu Ricard et sa vision de la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *